Stage de tennis : un atout pour les jeunes

Que peut apporter un stage de tennis intensif à un jeune ?

Chaque période scolaire mais surtout l’été, de nombreux enfants et adolescents partent faire un stage de tennis dans le but d’améliorer leur tennis. Que peut on attendre d’un stage de tennis intensif ?

Le volume de jeu

Comme dans beaucoup de domaines et activités, le fait de pratiquer un sport 6 heures par jour au lieu de 3 fois 1H30 par semaine permet au stagiaire de se durcir mais également d’acquérir des automatismes renforcés. Nous constatons que la pratique intensive provoque des déclics, et améliore la maîtrise générale. L’activité intensive renforce et développe aussi les capacités physiques.

Un œil neuf

Souvent, un joueur de tennis est entraîné par le même coach. Avoir un nouvel enseignant sur une période peut permettre au joueur de bénéficier d’une analyse différente, et d’avoir un apport ainsi qu’un correctif nouveau. De nouveaux outils peuvent lui permettre de franchir des seuils.

Des partenaires de jeux différents

Toute l’année, les joueurs s’entrainent ensemble dans des groupes stables. Ils finissent par se connaître par cœur, avec les mêmes réactions et automatismes. Venir en stage permet de jouer avec de nombreux partenaires différents, des façons de jouer nouvelles, d’avoir de nouveaux problèmes à résoudre. Les analyses et échanges après entraînements entre les stagiaires, peuvent leur donner la possibilité de bénéficier de point de vue différents du quotidien en club.

La vie de groupe

Une vie de groupe est un mode de vie complètement différent de celui que les jeunes ont toute l’année. Eloignés des parents, ils vivent ensemble dans un cadre nouveau avec des règles différentes. De nombreuses amitiés se créent et continuent d’exister après le stage.

L’autonomie

Les parents n’étant pas présent, les enfants doivent un minimum se gérer avec l’indépendance nécessaire. C’est à eux de se prendre un minimum en charge, de surveiller les heures, de préparer leurs affaires et matériels nécessaires. Un stage de tennis hors du cadre familial est un excellent outil d’évaluation afin d’évaluer le niveau d’autonomie d’un jeune. Bien évidemment, le stage est encadré en continue pas les enseignants, qui sont là pour les accompagner et veiller à tout manquement.

Faire de nombreux matchs !!

Certains organismes de stage proposent un circuit de tournois homologué. Celui de l’association Stage de tennis pour tous (STT) permet au stagiaire de faire chaque semaine le tournoi interne homologué dans trois catégories, ainsi que de nombreux tournois extérieur compris dans le circuit. Quelque soit la période choisie, le stagiaire peut faire chaque semaine de très nombreux matchs. La validation de la programmation doit se faire avec le directeur sportif. Faire de nombreux matchs permet au stagiaire de s’évaluer et favorise la progression du joueur.

L’entraînement est bien sur primordiale, cependant rien de remplace les matchs officiels. Un entraînement intensif accompagné de nombreux matchs sont un ensemble idéal afin de progresser. Les deux sont complémentaires, les analyses et discussions avec les coachs sont des outils qui peuvent apporter.

Du tennis à volonté…mais aussi des vacances !!

Certes le tennis est intensif, mais les jeunes passent de très bonnes vacances. En plus du tennis, des animations avec sports collectifs (football, basket…) mais aussi une salle de jeux très fournie composée d’un billard, baby-foot, tennis de table, leur permet de bénéficier de moments de détentes.

En résumé…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Participer à un stage de tennis apporte de nombreuses choses au jeune. Il apprend la vie de groupe, découvre de nouvelles amitiés, gardera des souvenirs de ses vacances tout en progressant au tennis et améliorera son classement. Un interlocuteur pédagogique nouveau peut lui apporter des éléments différents de son quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *