Stage de tennis : les recommendations!!

Colonie de vacances et stages de tennis : les recommendations.

Lorsqu’un joueur de tennis se prépare à partir pour effectuer un stage de tennis intensif avec tournois, il est important de bien s’organiser.

La fiche sanitaire

La fiche sanitaire de liaison doit vous être demandée par l’organisme qui organise le séjour. Elle comprend l’ensemble des éléments de vaccination qui doivent être à jour, l’adresse du centre d’hébergement, le ou les personnes à contacter en cas d’urgence. Si une particularité médicale existe (traitement en cours, asthme, allergie ou autre…), celle-ci doit être signalée à l’organisateur.

Le bulletin d’adhésion

L’inscription au stage doit être suivie par l’établissement d’un bulletin d’adhésion, accompagné par des arrhes de réservation. Il doit comprendre l’ensemble des informations que l’organisateur doit avoir sur le stagiaire : nom, prénom, date de naissance, adresse postal et mail, date choisie…

Pour les compétiteurs

Très souvent, les compétiteurs viennent en stage afin de faire des tournois homologués. Avant le début du stage, il faut valider avec le directeur sportif de l’organisme leur nombre hebdomadaire souhaité et les catégories d’âge dans lesquelles le joueur souhaite s’inscrire.

Pour les compétiteurs et les loisirs : définir des objectifs pédagogiques.

En dehors des tournois ou pour ceux qui n’en font pas, il convient de définir des objectifs techniques et tactiques à atteindre lors des entraînements. Ces différents éléments doivent être discutés avec le responsable en même temps que la programmation des tournois.

Le linge et autre…

Il convient de savoir ce qui est fourni par l’organisme, ou doit être ramené par le stagiaire. En effet, est ce que les draps, les serviettes, oreillers et divers éléments sont inclus? Ou si le stagiaire doit ramener certains éléments?

Prendre une assurance complémentaire ?

Il n’est pas utile de prendre des assurances complémentaires. En effet, si le séjour est déclaré à la DDCS et en même temps que l’organisme est affilié à la FFT, automatiquement l’organisateur doit prendre une assurance générale, et licencier les stagiaires à la FFT, ce qui donne aux jeunes une assurance.

Quel trousseau de séjour ?

En effet, l’organisateur doit vous fournir ses préconisations concernant le trousseau à fournir. Dans le cadre de nos stages de tennis, nous conseillons en lingerie : drap lit simple, duvet, oreiller. Au quotidien, il faut avoir dans son sac de tennis casquette, crème solaire, stick à lèvre, gourde. En général, nous préconisons d’amener en grand nombre tee-shirt, chaussette. Il ne faut pas oublier le certificat médical sauf si la licence est à jour, et la licence pour les compétiteurs qui font des tournois. Il est toujours utile d’avoir dans son sac de tennis une petite trousse, avec des pansements, pommade et autres…même si l’organisme dispose d’une grande trousse à pharmacie.

Le transport : comment s’organiser ?

Les stagiaires viennent de toutes les régions de France, et certains de l’étranger. L’association stage de tennis pour tous propose une prise en charge des jeunes depuis Paris et Lyon. En effet, un accompagnateur est mis à disposition pour récupérer les jeunes à la gare d’Austerlitz pour Paris, et Lyon Part Dieu pour Lyon. Celui-ci assure l’aller et retour. Le point de rendez-vous, les horaires et autre vous seront communiqués avec les informations générales. Certains itinéraires particuliers doivent être validés avec le directeur sportif.

Un rendez-vous téléphonique important !!

Afin de définir la programmation aux tournois, le directeur sportif de l’association vous contactera. En plus des tournois, le transport sera validé ainsi que les questions diverses que vous pouvez avoir.

Le mail informations générales : que contient-il ?

Le mail intitulé « informations générales » contient : les horaires de train, adresse du centre d’hébergement et sportif, trousseau, information tournois et service cordage, recommendations…

Il est important de bien préprarer son stage de tennis intensif.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *