Quand monter au filet au tennis? Des conseils pour son stage de tennis!!

Quand monter au filet au tennis ? Des conseils tactiques pour son stage de tennis !!

Monter au filet ne s’improvise pas, si le moment et la manière ne sont pas adaptés, la sanction du passing peut être immédiate. Avant toute chose, il est préconisé de monter au filet à partir d’une balle courte. Monter sur une balle longue complique les choses car en arrivant du fond vous êtes mécaniquement plus loin avec des angles ouverts, et vous laissez à l’adversaire le temps de s’organiser. Il faut être capable d’attendre ou de provoquer la balle courte afin de monter dans de bonnes conditions.

Plus le joueur est fort, et plus il est capable de jouer long. Lorsque le niveau est élevé, les balles courtes sont plutôt rares. Les effets reçus ou la vitesse peuvent rendre difficile la montée même sur une balle courte. Pendant votre stage de tennis, nous évoquons les différentes possibilités d’approche au filet.

Le coup de débordement est un outil qui permet de monter au filet. Sur un coup droit ou revers de débordement, il est possible de suivre derrière afin de déposer une volée. Cette approche est risquée, car il faut tenter une accélération avec la prise de risque qui va avec. Cette approche type coup de fusil nécessite un placement précis afin de minimiser les fautes. Nous essayons pendant le stage de tennis de développer les outils techniques afin de réaliser ce type de coup.

Le coup d’approche contrairement au coup de débordement n’apportera pas de coup gagnant, cependant vous pouvez espérer moins de déchet dans la réalisation. C’est un coup relativement lent, qui nécessite de jouer dans des zones qui donnent peut d’angle à l’adversaire. Cette possibilité vous donne du temps pour monter et s’approcher du filet. Ce coup nécessite une certaine science et approche du jeu, et la lucidité de jouer dans des zones neutres qui minimise les angles. Les coups bas et courts peuvent faire parties de cette famille.

La montée à contre temps nécessite une science du jeu particulière. Il faut avoir une lecture du jeu et être capable d’anticiper, et avoir la lucidité de le faire sur des balles relativement lentes. Il faut monter au moment ou le joueur commence à frapper dans la balle afin qu’il ne voie pas la montée arrivée. La montée à contre temps nécessite l’effet de surprise, et d’effectuer des volets de finition percutante. Ce type de montée implique d’avoir une expérience importante, avec une part d’instinct. Les enseignants d’expérience qui encadre le stage de tennis aborde ces spécificités tactiques.

Le service volé est un enchaînement direct entre le service et la volée.  Lifté le service permet au volleyeur d’avoir du temps afin de monter à la volée, par contre il permet au retourneur aussi de s’organiser. Frapper en force la première met le volleyeur dans des situations de finition cependant il peut se faire contrer rapidement. Ce type de jeu impose un effort physique important, avec un mélange d’endurance et d’explosivité.

Le retour volé implique au joueur de posséder une bonne lecture du jeu avec un bon coup d’œil. Il faut jouer tôt afin de laisser peut de temps à l’adversaire et de le prendre de vitesse. L’anticipation est permanente, et l’effort physique important. Il faut une grande concentration, avec des prises de décision rapides et répétées. Nous stimulons au mieux les stagiaires lors du séjour afin d’être le plus réactif possible.

Quel effet utiliser pour monter ?

Pour une montée de type débordement, cela implique beaucoup de vitesse donc une balle légèrement couverte. Il convient de produire une balle rapide et percutante, donc éviter de mettre trop d’effet. Les effets ont tendance à ralentir la balle.

Pour une montée avec un coup d’approche, il convient de le faire avec une balle basse en utilisant le shop de revers. Le shop donne du temps et permet de part la balle basse de mettre le relanceur en difficulté. Dans le cadre d’une montée à contre-temps, il est possible pour le joueur d’utiliser une balle haute et lifter afin de monter dans le dos de l’adversaire. Les analyses tactiques lors des stages de tennis vous apprennent à utiliser les bons effets afin de monter à la volée.

Dans quelle zone monter ?

Souvent beaucoup de joueur ont tendance à monter sur des zones longues afin de repousser le joueur, cependant monter très court peut mettre le passeur en difficulté. A titre d’exemple, Roger Federer utilise merveilleusement le shop de revers pour attirer le joueur en déséquilibre avant de finir à la volée. Nous mettons en place pendant votre séjour tennis les situations pédagogiques pour acquérir les automatismes.

A quel moment ?

Le score peut avoir une incidence sur le moment où le joueur décide de monter à la volée. A 30A ou dans les moments serrés, monter permet de mettre la pression au retourneur afin de le mettre à l’épreuve. Le fameux septième jeu de chaque set, est souvent jouer de manière particulière tactiquement par les joueurs de métier. Les joueurs d’expérience utilisent ces moments clefs afin de mettre à l’épreuve leur adversaire. La stratégie des instants cruciaux est primordiale, on observe régulièrement que des joueurs gagnent des matchs en ayant marqué moins de point que leur adversaire.

Lors de votre stage de tennis, nous abordons ces différents moments afin d’acquérir progressivement le plus d’expérience possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *