Pourquoi les joueurs de tennis font rebondir la balle avant de servir ?

Pourquoi les joueurs de tennis font rebondir la balle avant de servir ?

Vous l’avez sans doute remarqué, les joueurs de tennis avant de servir font rebondir plusieurs fois la balle avant d’effectuer le geste. Sur le circuit professionnel, Nadal et Djokovic sont ceux qui la font rebondir le plus. Mais d’où vient ce rituel ?

Première explication, la récupération.

En effet, difficile de prendre un avertissement quand vous faite rebondir la balle, et pourtant cela permet au joueur de continuer à souffler et récupérer pendant que la balle rebondie. Il faut rappeler que les joueurs ne disposent que de 20 secondes de récupération entre chaque point sur le circuit professionnel, dans les tournois du grand chelem dans lesquels les matchs peuvent aller en 5 sets, nous passons à 25 secondes ce qui est globalement assez court notamment sur les surfaces lentes comme la terre battue.

Deuxième explication, la concentration.

Le temps de faire rebondir la balle, permet au serveur de se vider la tête afin de se concentrer. Il se refixe des objectifs, reprend son calme, essaye de retrouver une lucidité qui peut être perturbée par l’effort physique intense. Les objectifs tactiques et la stratégie se remettent en place.

Troisième explication, tentative de déstabilisation.

Dans certains cas, des joueurs peuvent abuser de gagner du temps afin de casser et hacher le rythme pour essayer de perturber le joueur. Le receveur se retrouve dans des situations d’attente trop longue, et a du mal à maintenir sa concentration dans un temps long. Une impatience et nervosité peut s’emparer du receveur, et contribuer à lui faire perdre son calme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *