Les tournois du grand chelem : tout connaître avec sa colonie de vacances ado!!


Les tournois du grand chelem : tout connaître avant sa colonie de vacances ado !!

Vous souhaitez participer à une colonie de vacances ado avec comme activité le tennis, et connaître un peu mieux l’histoire du tennis ? Nous abordons les quatre tournois du grand chelem, leur histoire avec les particularités.

Le premier tournoi du grand chelem est l’Open d’Australie, qui se passe comme son nom l’indique en Australie sur terrain dur. Il se déroule au mois de janvier, sur deux semaines comme les autres tournois.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le deuxième est Roland-Garros, à cheval entre la dernière semaine de mai et la première de juin. Il se fait sur terre battue, appelée terre ocre. Les spécialistes de cette surface sont appelés les terriens. Le tournoi est dominé depuis le début des années 90 par les Espagnols.

Le troisième tournoi est celui de Wimbledon, il se déroule les deux premières semaines de juillet. Très encadré par un protocole historique, il se déroule sur gazon. De par la rapidité de la surface, les attaquants sont souvent avantagés.

Le dernier tournoi du grand chelem de l’année est l’US Open qui se déroule au USA les deux premières semaines de septembre. La surface est le dur.

A noter que le masters, tournoi qui regroupe les huit meilleurs joueurs de l’année, est très prestigieux mais n’a pas la même valeur qu’un grand chelem. Il se déroule à Londres.

Voyons ci-dessous les différents tournois, nous en discuterons pendant votre stages tennis.

Open d’Australie

Il se déroule à Melbourne. Sa première édition date de 1905. Depuis sa création jusqu’en 1987, il se déroule sur gazon, puis sur dur. Au fil du temps, la surface s’est progressivement ralentie. Le directeur du tournoi affirme que la nouvelle surface le Plexicushion est plus rapide que Wimbledon mais plus lente que l’US Open.

De par son éloignement géographique et ses multiples déménagements successifs, avec un refus du développement du tennis féminin, la fin de la domination du tennis par les Australiens, font du tournoi le plus en retrait par rapport aux trois autres. Les années 1980 ont vu le tournoi remonter son retard et prendre un nouvel élan.

Le record de victoire est détenu par Djokovic avec 7 titres entre 2008 et 2019, suivi de Roy Emerson de 1961 à 1967 à égalité avec Roger Federer de 2004 à 2018 avec 6 titres chacun.

Andre Agassi, Ken Rosewall et Jack Crawforf sont 4 ième à égalité avec 4 titres chacun.

Chez les dames, Serena Williams arrive en tête avec 7 titres, suivi en deuxième position Monica Seles et Stffi Graf à égalité avec 4 titres chacune.

Roland Garros

Le tournoi porte le nom d’un grand aviateur Français décédé lors d’un combat aérien le 5 octobre 1918. Sa première édition a lieu en 1925 sur les terrains du Racing club de Franc ainsi que du Stade Français.

Afin de recevoir la coupe Davis en 1928 qui était à l’époque un événement majeur, la ville de Paris offre 3 hectares afin de construire le Stage Rolland Garros. En mai 1928, le stade est disponible, l’inauguration a lieu les 18 et 19 mai. Les premiers à jouer sur le stade sont la Française Sylvia Lafaurie et L’Anglaise Eileen Bennet avec la victoire de la deuxième.

L’Espagnol Rafael Nadal détient pour longtemps le record du nombre de victoires avec 11 titres, suivi de Borg avec 6 titres.

Chez les dames, avec 7 titres l’Américaine Christ Evert arrive en tête suivie de l’Allemande Steffi Graf qui s’est arrêté à 6 titres.

Côté Français après-guerre, seul Marcel Bernard en 1946 et Yannick Noah en 1983 sont inscrits au palmarès. Le Français Henri Leconte a trébuché en final lors de l’édition de 1988.

Chez les Française, Françoise Dur en 1967 et Mary Pierce en 2000 sont les deux dernières à l’avoir gagné.

Wimbledon

Il a la réputation d’être le plus prestigieux, car c’est le plus vieux et mythique tournoi des quatre, sa première édition date de 1877 ! C’est le premier grand tournoi de l’histoire du tennis. A noter que jusqu’en 1922, le tournoi s’appelait Lawn-tennis championship. L’édition 1879 est un tournant avec plus de 1000 spectateurs pour la finale et 45 participants au total. L’édition féminine vint en 1884 avec une finale entre deux sœurs, Maud et Lilian Watson. En 1922, le tournoi change de lieu pour déménager à Church Road qui est l’endroit actuel.

Au niveau palmarès, Roger Federer détient le plus grand nombre de titre avec 8, suivi par Pete Sampras avec 7 titres.

Chez les dames, Martina Navratilova arrive en tête avec 9 titres, suivi de Helen Wils avec 8 titres. Côté Française, on se souvient de la victoire de Marion Bartoli en 2013 et de Amélie Mauresmo en 2006.

US Open

La première édition a lieu le 31 août 1881, dans les prairies du casino Newport à New-York. Par la suite, le tournoi se déplaça à West side pour à partir de 1978 s’implanter à Flushing Meadows.

De 1881 à 1975, le tournoi se joue sur gazon, pour un bref passage sur terre battue de 1975 à 1977, puis de passer définitivement sur dur dès 1978.

Côté palmarès depuis l’ère open, Roger Federer, Jimmy Connors et Pete Sampras se partage la première place avec 5 titres chacun.

Chez les dames, Chris Evert et Serena Williams se partage la 1 ere place avec 6 titres.

 

Pendant votre colonie de vacances ado, vous aborderez avec les coachs l’histoire de tennis afin d’apprécier ce sport dans sa globalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *