Les tactiques au tennis: des éléments à savoir pour sa colo sport!!

Les tactiques au tennis : des conseils à savoir pour sa colo sportive !!

Vous recherchez une colonie sportive, nos stages de tennis jeunes répondent à vos attentes ! Nous abordons les différentes possibilités tactiques lors du séjour tennis. Des séances tactiques sont proposées, avec des analyses d’après match en compagnie des coachs qui vous accompagnent.

Souvent les joueurs ont un plan de jeu. Quand un match est interrompu, lorsque vous interrogez un joueur sur sa tactique de jeux, il a un souvent un plan de jeu. A Roland Garros lorsque le vainqueur se fait interviewer, celui-ci revient souvent sur ce qu’il a voulu voir réussit à faire.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Lorsque vous commencez un match, vous devez analyser les qualités et faiblesses de votre adversaire.

L’échauffement

Dès l’échauffement, il est conseillé d’avoir un regard attentif sur votre adversaire. Première chose, votre adversaire est-il droitier ou gaucher ? Analyser ses coups forts et faibles, regarder ses déplacements et replacements suivant les situations. Est-il gêné sur des balles hautes, ou sur des coups très bas en shop ? Au filet, est-il plus à l’aise en volé de coup droit, revers… ? Maîtrise-t-il le smash ? Essayer lors de l’échauffement de le faire durer et de varier les situations afin d’obtenir le plus d’informations possibles. L’idéal est de sortir de l’échauffement avec un début de plan de jeu.

L’attitude de l’adversaire

Être vigilent sur l’attitude de son adversaire, est-il nerveux ou calme, et dans quelle situation ? Souvent quand le joueur mène il parait serein, par contre quand vous remontez au score, quelle est sa réaction ?

Lorsque vous faites une balle haute, basse, coupé, lifté, lente ou rapide, votre adversaire est-il agacé ? Soyez attentif à ses réactions par rapport aux différentes situations.

Est-ce que monter à la volée le gêne ? L’attirer au filet, lui permet d’être à l’aise ou gêné ? Est-il à fébrile en retour de service ? Soyez attentif à lui dans toutes les situations.

L’attitude de vous-même

Quelque soit l’évolution du score, les éventuelles provocations, des évènements imprévus (par exemple une interruption par la pluie, problème d’éclairage…) vous devez rester impassible. Le fait de rester le même quelque soit les circonstances, vous permettra en plus du terrain lui-même de développer une emprise psychologique sur votre adversaire. Ne montrez pas de signe de nervosité ou fragilité, la sérénité dégagée ne fera que faire douter l’autre.

La variété des effets             

Être capable de varier le jeu vous permet d’accéder à un panel tactique. Les effets que sont le lift, shop (plat) sont des outils indispensables pour varier. Ils n’ont pas le même impact suivant le coup sur lequel vous le réalisez sur votre adversaire. Vérifier vos classiques, certains joueurs qui ont des prises extrêmes en coup droit sont parfois gêné sur des balles très basses, dans ce cas là utiliser votre shop sur son coup droit ! Autre exemple, les joueurs très grands ont parfois des difficultés à fléchir bas s’ils ont un revers à deux mains, essayer le shop sur le revers. Si vous voyez que votre adversaire ne maîtrise pas ou mal le shop, faite lui des balles très basses et courtes afin de le contraindre à l’utiliser pour ensuite vous ouvrir le terrain !

Vous rencontrez un adversaire de petite taille ? Il peut être intéressant de faire des services très liftés haut sur son revers afin de voir s’il peut les retourner !

Maîtriser les effets vous ouvre un grand nombre de possibilités tactiques !

La variété des trajectoires

Les différentes hauteurs sont en liens avec les effets. Elles peuvent être adaptée suivant le coup de l’adversaire. Un joueur peut être à l’aise sur une balle haute en coup droit, mais en difficulté avec une hauteur similaire en revers.

Les longueurs doivent varier afin de faire avancer ou reculer l’adversaire, de jouer latéralement en croiser ou décroiser et utiliser l’amortie. Toutes ces circonstances doivent être creusées afin déceler les fragilités de votre adversaire.

Pratiquer le service volé ou le retour volé peut déstabiliser l’adversaire, mettre la pression sur un coup faible peut permettre de récupérer des points. Monter à la volée à contretemps développe l’incertitude pour le joueur que vous affrontez. Les trajectoires et le temps sont liées, à titre d’exemple vous pouvez arrondir une trajectoire afin de vous laissez du temps pour monter à la volée à contre-temps.

Un joueur complet doit être capable de mélanger en même le temps et les trajectoires avec les effets, le tout vous permettra d’utiliser tout l’éventail tactique nécessaire.

Et ma colo sport dans tout cela…

Même si utiliser ces outils demande une maîtrise, nous vous permettrons à votre niveau d’être en situation de comprendre et de commencer à utiliser les différentes possibilités tactiques. Lors de votre colo sport, nous disposons de tous les moyens afin de vous aider à maîtriser la tactique au tennis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *