L’équipe pédagogique pour un stage de tennis

L’équipe pédagogique pour proposer un stage de tennis de qualité !!

Organiser un stage de tennis, nécessite de disposer d’une équipe d’encadrants de qualité. En effet, avoir des jeunes sous sa responsabilité impose des gens compétents, investits et disponibles. Enseigner le tennis demande des connaissances techniques, tactiques, physiques et mentales. Les intervenants grâce à leur vécu sont capable de transmettre ces éléments.

Alimentation et intendance

L’intensité physique quotidienne exige une alimentation variée et riche. Il est indispensable de disposer d’une personne en charge de la cuisine et des repas, ayant le recul et les connaissances pour proposer des repas équilibrés et variés. Les dépenses énergétiques sont fortes, on propose une alimentation un peu plus riche en sucre lent et rapide qu’une pour une alimentation sur un sujet sédentaire. Après des matchs intenses et longs, les stagiaires expriment régulièrement ces besoins.

L’activité sportive peut donner lieu à des petits bobos sans importance, cependant une personne doit être affectée sur ce poste. Poser de la glace sur un tendon un peu enflammé en fin de séjour, de la pommade sur un coup de soleil, des pansements spécifiques sur des ampoules, font partis des soins quotidiens à apporter aux stagiaires.

Enseignement

Beaucoup de stagiaires viennent afin d’avoir un œil neuf et différent de ce qu’ils peuvent obtenir en club. Chaque enseignant a une sensibilité et approche personnelle, et bénéficier d’un apport nouveau fait souvent prendre conscience à certains de nouveaux outils ou analyses afin de continuer sa progression. Nous essayons de proposer des solutions techniques et tactiques affinés afin d’apporter le plus possible au joueur. C’est pour cette raison que nos enseignants disposent majoritairement d’un vécu important comme joueur de bon niveau, accompagné d’une expérience dans l’enseignement.

Accompagnement tournois

Nous mettons à disposition deux coachs, qui s’occupent d’accompagner et de suivre les stagiaires en tournois. Une analyse après match est proposée, le temps d’attente après les matchs est très faible. Ces deux coachs sont détachés 100 % du temps à cette mission, cela leur permet de maîtriser les itinéraires et la coordination entre eux.

Animations

Les enseignants s’occupent également de l’animation. Nous recrutons aussi sur des critères de polyvalence. Au niveau de l’ambiance et de l’émulation de groupe, il est important que les enseignants qui entrainent la journée passent du temps avec les jeunes sur des activités ludiques afin de renforcer les liens et la cohésion de groupe.

Services divers

Toujours dans le souci d’assurer une cohérence avec l’équipe pédagogique, le service cordage est assuré par un enseignant. Nous sommes à l’écoute pour conseiller les joueurs au niveau choix de raquette, cordage, poids à choisir…

Ambiance

La vie de groupe est primordiale afin que les stagiaires soient intégrés. C’est pour cette raison qu’il est utile de privilégier la polyvalence des enseignants, afin de créer une unité entre le tennis, les animations, accompagnement tournois…

En résumé

Fidéliser la même équipe pédagogique, avec beaucoup de stagiaires qui reviennent chaque année, permet de suivre les progrès et évolutions des jeunes, de créer des liens amicaux forts, et de favoriser une vie de groupe saine. L’équipe pédagogique connaît bien le fonctionnement des stages, afin de fluidifier l’organisation de la structure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *