La longueur d’un terrains de tennis? Quelques dimenssions à connaître avec de commencer son stage de tennis!!

Quelle est la longueur d’un terrain de tennis ? Quelques dimensions à connaître pour commencer son stage de tennis !

Beaucoup trop de joueurs, et même de très bon niveau ne connaissent pas suffisamment les dimensions d’un terrain de terrain. Lorsque nous interrogeons un compétiteur même de bon niveau, rare sont ceux qui répondent avec précision.

Avec l’apparition de la galaxie tennis et ces cinq niveaux blanc, violet, rouge, orange et vert, la dimension du terrain évolue également.

Le terrain de simple traditionnel

Il fait de longueur 23,77 m, et de largeur 8,23 m. La longueur du carré de service est de 6,40 m. La hauteur du filet est de 0,914 m. En M2, la surface d’un terrain de simple est de 196. C’est le terrain traditionnel des adultes, mais également de la catégorie verte pour la galaxie tennis.

Image terrain tennis

Le terrain de double traditionnel

En double, comme nous passons à quatre joueurs nous rajoutons les couloirs afin d’agrandir l’espace. La longueur des couloirs est dans la continuité du terrain donc toujours 23,77, et la largeur d’un couloir est de 1,37. Nous passons donc sur un plateau de 23,77 m (longueur) sur 10,97 (largeur). En M2, la surface d’un terrain de double est de 261.

Les dimensions de recul minimal réglementaire derrière la ligne de fond de court

Les dimensions règlementaires d’un terrain complet (court avec son recul inclus) sont 34,77 de long par 17,07 de large soit 594 M2. Cela permet un recul de 5,5 m minimum derrière la ligne de fond de court.

Les dimensions de recul minimal réglementaire latérale.

La largeur d’un terrain 10,97 m couloir de double inclus, avec le recul latéral il faut 17,07 m. Soit un recul de chaque côté de 3,37, on arrive à 6,74 de recul latéral cumulé après les couloirs de doubles.

Le terrain galaxie tennis niveau blanc

A partir de 5 ans, sur 8 mètres de long sans filet avec ballon blanc (20 cm de diamètre).

Le terrain galaxie tennis niveau violet

Pour les enfants de 6 ans, 11 m de long avec un filet de 0,50 m et une balle violette de 15 cm de diamètre.

Le terrain galaxie tennis niveau rouge

Le niveau rouge de la galaxie tennis se déroule dans les carrés de service (la ligne de service représente la ligne de fond de court), soit une longueur de 12,80 m (balle adapté 7,5 cm de diamètre, hauteur du filet 0,80).

Le terrain galaxie tennis niveau orange

Le niveau orange se fait sur 18 m (entre la ligne du carré de service et de fond de court). La hauteur du filet est de 0,80, les joueurs utilisent la balle orange.

Le terrain galaxie tennis niveau vert

Le niveau vert se fait sur le terrain normal comme pour les adultes, les balles utilisées sont les vertes. Le rebond est un point moins haut que les balles pour adultes, mais supérieur aux balles oranges.

Ces dernières années, surtout avec l’apparition de la galaxie tennis, les dimensions intermédiaires ont évolué afin de mieux correspondre au jeune public. Suivant l’âge et mécaniquement la taille des enfants, le terrain évolue progressivement. Les balles jouent également un rôle très important, elles évoluent conjointement avec le terrain. Quand un jeune entre 7 et 10 ans souhaite faire un stage de tennis avec des tournois, il est important de bien connaître les règles suivant les niveaux de couleur.

Pendant nos stages de tennis, nous sensibilisons les stagiaires sur les dimenssions du terrain suivant le niveau des stagiaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *