Durée d’un match de tennis? Tout savoir pour son stage de tennis!

Durée d’un match de tennis ? Tout connaître pour son stage de tennis.

Contrairement au football, ou le temps du match est définit même quand il y a des prolongations, le tennis est un sport ou il est impossible de connaître le temps de jeu avant. Le match s’arrête à fin du dernier set, celui-ci est dépendant de son format d’homologation. Le tennis est un sport qui demande de l’endurance et de l’explosivité dans la durée. L’incertitude de temps sur la durée est un élément à prendre en compte pour les compétiteurs.

Le temps de jeu est lié au format

Le temps de jeu est lié au format, notamment avec l’arrivée de la galaxie tennis le nombre de formats se multiplient. Le temps de repos au changement de côté est le même, quelque soit le format. La galaxie tennis se déroule sur différents formats qui influent sur la durée du match, cela peut être deux sets de trois jeux, ou de quatre jeux. Ces formats courts permettent aux joueurs de réaliser plusieurs matchs dans la journée. Pendant les stages de tennis, la galaxie tennis est homologuée sous le format 2 sets de 4 jeux.

Quand on se penche sur la durée d’un match, il est primordial de distinguer les matchs de simple à ceux du double. L’effort physique n’est pas du tout le même dans la durée.

La surface sur laquelle se déroule le match est primordial dans sa durée. En effet, on constate sur terre battue qui est une surface lente, que la durée du match va être automatiquement plus longue car la surface est lente. De plus sur ce type de surface, les joueurs de filière dite longue ont tendance à venir jouer sur cette surface.

A l’opposé sur gazon, nous constatons mécaniquement sur les matchs de ce même format sont beaucoup plus court que sur terre battue. Sur gazon, les joueurs dit de filière courte viennent y participer au maximum afin d’optimiser leurs résultats.

Les terrains sur dur présentent une durée de jeux intermédiaire, sur laquelle tous les types de jeux peuvent s’exprimer. Les attaquants, les joueurs de contre, peuvent avoir de bons résultats. La durée du match se situe entre la terre battue et le gazon.

Pendant votre séjour tennis, les stagiaires ont à disposition des terres battues et des durs.

Le style de jeu est prépondérant

Le style de jeu est prépondérant dans la durée du match. Les joueurs de filière longue sont plus basés sur le fond de court, ont tendance à réaliser des matchs plus longs. Ceux de filière courte qui sont généralement plus offensifs, avec des points écourtés dans la durée, donc avec des matchs qui ont tendance à moins durée.

Une grande étude générale estime la durée d’un match entre 1H et 3H. Cette estimation est très vague. En France, quand un juge arbitre réalise sa programmation, il prévoie minimum des matchs de 1H45 minutes au niveau de la durée. Sur terrain dur, on est plus sur une estimation à 1H30 minutes.

Dans la durée d’un match de tennis, il est important de prendre en compte ce que l’on appelle le temps réel de jeux (TRJ).

Sur terre battue, surface utilisée à Roland-Garros qui représente 15 % de l’ensemble des tournois dite surface “lente”. Le T.R.J. va de 9 à 28 minutes par heure soit une moyenne de 13 minutes 8 secondes/heure.

Sur terrain dur comme à l’US Open qui est surface intermédiaire, représentant environ 80% des tournois joués.
Le T.R.J. va de 5 mn 45 sec à 13 mn 15 sec par heure, soit une moyenne de 8 mn, 30 sec/heure.

Sur gazon qui est une surface très rapide, symbole du tournoi de Wimbledon. Le T.R.J. va de 4 minutes 26 secondes (record) à 10 mn 45 sec par heure, soit une moyenne de 7 min./heure.

Lors de votre stage de tennis, nous discutons de l’histoire du tennis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *