Comptage de points au tennis : son histoire

Histoire et origine du comptage de point au tennis depuis le moyen âge

L’historique du comptage de point au tennis vient du jeu de paume. On comptait les points 15/30/45/jeu.

Quatre théories s’affrontent afin de définir l’origine du comptage.

La première vient d’astronomie ou un libraire du roi de France Jean Goselin aurait divisé 60 secondes en quatre partie (15/30/45/60).

Seconde hypothèse, un paumier Charles Delahaye avançait la théorie que le joueur pouvait avançait de 15 pieds à chaque point gagné, le serveur comme le receveur. A 45 égalités, il fallait deux points d’écart afin de gagner le jeu.

La troisième hypothèse rappel que les matchs faisaient l’objet de nombreux paris d’argent. Le double d’or valait 60 sous, et le denier d’or 15 sous. Le comptage de point se serait harmonisé avec la monnaie de l’époque.

Dernière théorie, au moyenne âge période pendant laquelle est née le jeu de paume, nous contions par unité de 60. Se serait pour cette raison que la référence de base d’un jeu serait de 60 divisé en 4 éléments (15/30/45/60).

Des pistes au milieu d’incertitudes…

Aujourd’hui, nous n’avons pas de certitude absolue concernant l’origine du comptage de points. Nous savons de part les recherches et traces retrouvées, que l’ancêtre du tennis qui est le jeu de paume date du moyen âge.

Rappel du comptage des points de nos jours

Le point dans un jeux est appelé 15, puis 30 et 40. En cas d’égalité à 40 partout (soit 3 points égalités sans qu’il puisse avoir 2 points d’écart à partir de 30), il faut deux points d’écart afin de gagner un jeu.

Un set est composé de 6 jeux sous condition d’avoir deux jeux d’écart (exemple 6/4). A 6 partout, un tie break a lieu avec un comptage de point traditionnelle ou le premier des deux joueurs doit arriver à 7 points (avec deux points d’écart).

Le match peut se dérouler en 2 sets gagnants, avec 3 ième set en cas d’égalité. Seuls les tournois du grand chelem peuvent finir en 5 sets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *